• Parlons-en !

    Parlons-en !

    Rubrique créée en août 2013.

  • Elections présidentielles 2017 : J'ose parler de politique

    Bonjour blogueurs et blogueuses, la politique est un sujet qui fâche parfois et pourtant c'est un sujet dont j'aime parler avec d'autres. Peu importe que les avis soient opposés ou similaires c'est quelque chose qui me plaît.

    C'est pourquoi j'aimerais en parler avec vous, même sans avoir encore le droit de vote, vous pouvez avoir votre propre opinion, vous exprimer. Je vais vous donner mon avis sur le sujet, chacun est libre de penser ce qu'il souhaite.

    Je pense qu'il est important de voter. Je pars du principe que si on ne vote pas, on laisse les autres choisir à notre place. Beaucoup ont une image négative de la politique et remette la faute sur cette dernière pour tous les maux de la société.

    Concernant mon choix pour ses élections, se sera la première fois que je voterais. Je me suis renseignée sur les différents candidats et celui qui correspondrait le plus à mes idées serait Jean-Luc Mélenchon. 

    Selon moi, c'est le candidat le plus engagé pour l'environnement. On a fait passé l'économie avant l'environnement alors qu'à mes yeux c'est le plus important, aussi l'un des plus engagés pour la cause animale, qui cherche également à mieux répartir les richesses... Enfin tout ça pour dire que parmi tous, il me semble le plus intéressant.

    Et vous, qu'est ce que vous en pensez de ces élections présidentielles ?


    17 commentaires
  • Bonjour, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette journée a été officialisée par les Nations Unies en 1977. C'est une journée de manifestation pour fêter les pouvoirs acquis, faire entendre les revendications et améliorer la situation des femmes.

    Honnêtement je me sens impliquée et je pense que cette journée est importante. Certains estiment que l'égalité est totalement établie mais selon moi c'est faux. Rien qu'à l'étranger où certaines femmes ont clairement moins de droits que les hommes. Quelque part, en France, on ne se rend pas compte de la chance que l'on possède par rapport à d'autres.

    Mais si on se focalise sur la France, les égalités salariales existent encore. L'inégalité se ressent aussi à d'autres niveaux, une femme n'est pas libre dans sa sexualité, elle est jugée vulgairement alors qu'un homme n'a que très peu de remarques.

    Puis nous parlons des femmes, mais est-ce qu'on parle des hommes ? Combien d'hommes ne portent pas plainte lorsqu'il subissent des violences conjugales, des viols ? Les hommes ne sont pas non plus libres dans leur façon d'être et d'agir. Il y a beaucoup trop de barrières pour chaque sexe.

    L'égalité doit être obtenue pour chacun des deux sexes, certes parfois à différents niveaux.

    Je pense qu'il y a une manière de penser à changer. Se sera déjà un grand pas pour obtenir totalement l'égalité. Certains pourraient avoir un avis négatif sur cette journée, tiens pourquoi une seule journée consacrée à la femme ? Y a t-il une pour les hommes ? Mais personnellement je vois ça comme pour rappeler les combats qu'il y a eu pour se rapprocher d'une véritable égalité.

    C'est sur ce sujet que j'ai voulu interroger deux amis : Ilona et Noël.

    Interview de Ilona - 18 ans - son twitter

    Qu’est ce que tu penses de cette journée ?

    "Je pense que cette journée est importante pour rappeler aux gens l'égalité entre les hommes et les femmes. Cette journée permet d'éviter certains préjugés notamment sur le travail qui peut être destiné qu'à un seul sexe !"

    Penses tu que les femmes sont totalement égales aux hommes aujourd’hui ?

    "Clairement non. On peut le voir par rapport aux métiers, je le vois dans mon domaine, il y a peu d'hommes qui font assistants maternels ou puéricultrices, en bref tous les métiers reliés aux enfants. On le voit aussi au niveau du poids, un homme qui se lâche c'est marrant alors qu'une femme c'est considéré comme étant vulgaire. Au niveau des vêtements, les femmes ne sont pas libres, elles ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent sans se faire insulter."

     

    Interview de Noël - 27 ans

    Qu’est ce que tu penses de cette journée ?

    "Depuis un siècle, il y a eu pas mal d’avancées qui ont été faites, notamment le mouvement des suffragettes au début du siècle, les deux secondes guerres mondiales ont énormément contribué d’une certaine façon à l’émancipation des femmes. Pour la France, il y a eu le droit de vote des femmes en 1944 mais que la plus grande avancée de toutes reste l’IVG avec Simone Veil. Cette journée rappelle tous ces événements marquants de l'histoire."

    Penses tu que les femmes sont totalement égales aux hommes aujourd’hui ?

    "Selon moi, les femmes ont acquis beaucoup de liberté. Professionnellement, les femmes ont atteint beaucoup d’objectifs mais il reste beaucoup de choses à faire. Par exemple, très peu de femmes ont accès au poste de haut niveau dans les grandes entreprises françaises, c’est la même chose pour les instances républicaines, à quand une femme présidente de la république ? On pense à la femme 1ère ministre en France, Édith Cresson qui n’a été au pouvoir que quelques jours. Il y a encore beaucoup de travail à faire en politique. On pense aussi à Cécile Duflot qui avait été huée à l’assemblée nationale juste à cause de sa robe qui ne présentait rien de provocateur. Ça prouve qu’il reste encore pas mal de chemins à faire. C'est mon avis, le point de vue d'un homme."

    Es-tu investie dans la lutte des inégalités des sexes ?

    "Non mais je soutiens ceux qui le font."

    Est-ce que tu te définis comme une féministe ?

    "Non. Mais je me dis ouvert à tous les progrès pouvant améliorer la condition féminine française, je suis très progressiste."

    Connais-tu des féministes de l’histoire ?

    Oui, comme j'en ai parlé, c'est Simone Veil qui me vient à l'esprit.

     

    Je les remercie pour leurs participations !

    Et toi, qu'est ce que tu penses de la Journée des Droits de la Femme ?

    Source : wikipédia, 8 mars.info, education.gouv.fr, mes opinions.com


    votre commentaire
  • Après avoir vu le film Marion, 13 ans pour toujours, je souhaiterais parler avec vous de harcèlement . "Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou pathologique". 

    Tellement de personnes ont été victimes d'harcèlement au moins une fois dans leur vie. Des conséquences non négligeables dans les mois voire années à venir, décrochage scolaire, boulimie, anorexie, délinquance, suicide...

    Des élèves qui n'imaginent pas le mal qu'ils peuvent faire, l'éducation nationale qui ne souhaite rien voir par peur d'être impliquée, par peur de la réputation que pourrait avoir leur collège ou leur lycée.

    Des amis qui ne le sont plus suite au harcèlement par peur de subir la même chose, d'être isolé, pour appartenir au "groupe".

    Que pensez-vous du harcèlement aujourd'hui ? Comment pensez-vous que l'éducation nationale pourrait agir ? Comment chacun d'entre nous pourrait agir ? Avez-vous été victimes de harcèlement ? Comment le voyez-vous aujourd'hui ? 

    Et bien sûr une pensée à Marion Fraisse car nous sommes le 13 février 2017, cela s'est passé il y a 3 ans.


    2 commentaires
  •  Bonjour, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la filière STMG ! Alors peut-être que certains d'entre vous vont en  STMG l'an prochain et voulaient avoir un peu d'informations de la part ancienne STMG... Que vous ayez choisi cette filière ou non.

     Je vais surtout vous parler de mon ressenti, pourquoi je l'ai  choisi, qu'est ce que j'en ai pensé et qu'est ce que je vais  faire après.

    • STMG qu'est ce que ça veut dire ?

    STMG signifie Sciences et technologies du management. Donc non contrairement à ce que j'ai déjà entendu on n'y entre pas dès la seconde mais en première, c'est une filière technologique.

    • Pourquoi j'ai choisi d'aller là-bas ?

    Comme tous les 3ème, je devais m'informer sur mon orientation et donc me renseigner sur les différents lycées. Vu que je souhaitais déjà travailler dans la publicité, on m'a conseillé d'aller dans un lycée d'art alors que je n'avais aucun talent artistique.

    Et en plus j'avais très peu de chance d'être prise dans ce lycée. Je me suis donc renseignée sur un autre. On m'a parlé de la filière STMG qui m'a semblé plutôt intéressante.

    Je ne me voyais pas vraiment dans une autre filière. J'ai donc conservé mon choix pour la première. J'ai tout de même hésité en entendant les nombreux préjugés sur les STMG dont le fameux "Filière poubelle".

    • Qu'est ce qui m'a plu dans cette filière ?

    La filière STMG conserve des matières générales comme les langues, les mathématiques, l'histoire-géographie... Mais il n'y a pas de physique chimie ou d'SVT. Ce qui était un avantage pour moi.

    Vous avez de nouvelles matières telles que du management, du droit, de l'économie, de la gestion... D'ailleurs tout au long de l'année vous travaillez sur le projet de gestion qui consiste à étudier une organisation et en parler à l'oral en fin d'année.

    Je n'ai jamais été très forte à l'école, j'étais plutôt moyenne. Je me suis dit que la STMG était un moyen pour moi de donner le meilleur de moi-même et d'avoir de bonnes notes. De plus, le fait qu'il y ait de nouvelles matières m'a plu, j'avais besoin de changement.

    C'est donc ces matières qui m'ont plu. J'aimais aussi les matières générales enfin surtout les langues, ce qui n'était pas le cas pour tous le monde. Vous le voyez lorsque vous êtes la seule qui soit intéressée par le cours d'espagnol.

    • Quelle spécialité ai-je choisi en terminale ?

    En terminale, comme dans chaque filière il me semble vous devez choisir une spécialité. Pour ma part j'ai choisi le Marketing. Cette matière est plutôt intéressante mais elle prend beaucoup d'importance. En effet, un coefficient 12 ce n'est rien (un écrit et un oral coefficient 6 chacun). Les matières technologiques ont un coefficient très important.

    • Qu'est ce qui ne m'a pas plu dans cette filière ?

    Ce qui m'a plu est surtout à l'extérieur de cette filière. Beaucoup vont diront ne pas supporter les préjugés sur cette filière. J'ai parfois eu le sentiment d'être inférieure aux personnes des autres filières. J'ai même eu peur de ne pas être acceptée dans les études que je souhaitais faire à cause de ça.

    Ensuite vous devez savoir que ceux qui y vont ne sont pas toujours volontaires. C'est assez dommage qu'ils y envoient des personnes qui ne s'y plairont peut-être pas. D'autres disent qu'ils ne souhaitaient pas y aller et qu'ils s'y plaisent au final. 

    Puis vous avez les volontaires comme moi. Ce n'est pas parce que vous êtes fortes à l'école que vous devez forcément aller en S. Choisissez une filière correspond à ce que vous aimez et à vos projets.

    • Qu'est ce que tu vas faire après le bac ?

    Après le bac j'ai choisi le DUT Information-communication option publicité. Un professeur m'avait dit que je devrais faire une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou un master. Mais rien de cela me plaisait.

    Je me dis que j'ai choisis la bonne filière. Dans ce DUT je retrouve des notions et matières que je connais comme le marketing, du droit, l'économie...

    • Autre chose ?

    On ne va pas se mentir certaines choses ne sont pas normales parfois en STMG. Ces choses sont plus fréquentes en première qu'en terminale. Surtout concernant les absences, il est vrai qu'il y a beaucoup d'absences de la part de certains élèves. Après là aussi, comme dans chaque filière, dans certaines matières tous le monde ne s'investit pas et d'autres perturbent le cours de façon excessive...

    Je m'excuse si cet article est un peu brouillon, j'ai essayé de l'organiser le mieux possible. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Et vous, dans quelle filière êtes-vous ? Que pensez-vous de votre filière ? De la filière STMG ? Que comptez-vous faire après ?

    • Qu'avez vous pensez de ce sujet ?

    • Très intéressant

    • Intéressant 

    • Ni bon, ni mauvais 

    • Peu intéressant 

    • Sans intérêt 


    12 commentaires
  • Tout d'abord quelques définitions. Le végétarisme consiste à ne pas manger de chair animale (viande, poissons...) et le végétalisme à ne pas manger ces produits-là ainsi que ceux d'origine animale (produits laitiers, oeufs, miel...).

    Pour ma part le deuxième me semble très radical alors je vais plutôt parler du premier. J'y réfléchis depuis quelques temps mais je ne pense pas être prête à le devenir. Je me renseigne un peu sur cette pratique et écoute l'avis de personnes qui sont végétariennes et végétaliennes.

    Les raisons sont variées comme la protection de l'environnement, lutter contre la déforestation, la souffrance de l'animal, l'élevage industriel intensif qui n'est vraiment pas beau à voir, le fait que la viande serait mauvaise à la santé (cancers, diabète, obésité...), la contribution de la viande à la famine...

    Et contrairement à ce que l'on pense, les végétariens n'ont pas forcément de carences car les protéines ne se trouvent pas que dans la viande ! Il suffit de manger les bons aliments en bonne quantité.

    C'est donc une pratique à laquelle je réfléchis encore pour le moment. Je pense tout de même que le problème n'est pas de consommer de la viande mais de la consommer en excès. Se sera déjà un bel effort si on réduisait notre surconsommation.

    Cependant nous sommes tellement nombreux que même une diminution de notre consommation n'aiderait pas à résoudre les problèmes actuels cités ci-dessus.

    Et vous, que pensez-vous de cette pratique ? Êtes-vous végétariens ? Voire végétaliens ? Pensez-vous à le devenir ? Êtes-vous contre ? Pourquoi ?

    • Qu'avez-vous pensé de ce sujet ?

    • Très intéressant

    • Intéressant 

    • Ni bon, ni mauvais 

    • Peu intéressant 

    • Sans intérêt 

    source : Être végétarien (eklablog)femininbioterrafemina, wikipédia...

     


    27 commentaires
  • Quels sont les choses qui peuvent nous rendre heureux ?

    C'est un sujet assez banal mais qui selon moi peut être intéressant. Peut-être que nous avons tous des avis différents sur ce sujet.

    Faut-il plusieurs facteurs pour être heureux ou un seul est-il suffisant ? Est-ce que le travail, l'amour, l'amitié ou la famille permettent d'atteindre le bonheur pour tous ? Ou est-ce l'inverse ?

    Dans mon cas, je ne suis assez perplexe. Je pense que ce que j'ai cité-ci dessus peut à la fois rendre heureux et malheureux et ça en peu de temps. L'amitié d'une personne peut beaucoup vous apportez et il suffit que vous soyez déçus pour que vous ayez l'impression d'avoir perdu quelque chose en vous.

    Il y a aussi d'autres choses qui peuvent rendre heureux, comme l'ambition, pour certains c'est faire ce qu'ils aiment ou encore l'atteinte de leurs objectifs.

    Je pense quand même que beaucoup de choses me rendent heureuse. Le fait que je sois entourée de personnes, cela me semble essentiel. C'est lorsque je suis partie en Espagne cet été et que j'étais toujours entourée que je me suis rendue compte que c'est ce qu'il me fallait et contrairement à ce que je pensais je n'ai pas besoin d'avoir des moments pour m'isoler, être seule. Mais c'est aussi faire ce que j'aime comme faire du sport, écrire, créer des choses, avoir des projets...

    Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

    Quels sont les choses qui peuvent nous rendre heureux ?

    Comment avez-vous trouvé ce sujet ?

    • Très intéressant

    • Intéressant 

    • Ni bon, ni mauvais 

    • Peu intéressant 

    • Sans intérêt 


    votre commentaire
  • Combien de blogs ?

    Voici un nouveau sujet à propos des blogs. En moyenne sur eklablog les membres ont deux blogs actifs (d'après ce que j'ai constaté). Dans mon cas je ne préfère avoir qu'un blog, même si c'est pour qu'il concentre toutes mes passions. Je trouve que avoir plusieurs blogs embrouillent un peu l'esprit. Et vous ? Combien avez-vous de blog ? Vous préférez un blog qui concentre tout ce que vous aimez ou plusieurs selon vos envies ?

    Comment avez-vous trouvé ce sujet ?

    • Très intéressant

    • Intéressant 

    • Ni bon, ni mauvais 

    • Peu intéressant 

    • Sans intérêt 


    71 commentaires
  • Aujourd'hui, je m'intéresse à l'artiste que vous admirez le plus. De mon côté c'est Coeur de Pirate, j'ai beau aimé d'autres artistes c'est vraiment elle que j'admire le plus.

    Pour faire court Coeur de Pirate (Béatrice Martin) est une chanteuse Québecoise. J'aime beaucoup ses chansons, elle parle souvent d'amour, j'aime beaucoup les paroles. Ma préférée est Golden Baby, je ne m'en lasse jamais. Elle a aussi fait des reprises, parmi toutes j'aime beaucoup "Tous les garçons et les filles" mais elle a aussi chanté "I kissed a girl" que je n'aime pas trop. Je préfère la version originale de Katy Perry. J'ai toujours apprécié les chansons tristes et franchement je la trouve juste géniale. Elle a une belle voix, elle est très jolie et elle a du talent ! Il y a deux ans, j'ai voulu faire du piano car Coeur de Pirate en faisait, mais malheureusement pour moi ça n'a pas fonctionné. Pourtant quand je l'ai vu je n'étais "hystérique" mais très contente de la voir chanter en vrai.

    Connaissez-vous Coeur de Pirate ? Aimez-vous ses chansons ? Quel est l'artiste que vous admirez-le plus ? Jusqu'où serez-vous prêt à aller pour rencontrer votre artiste préféré ?

    Comment avez-vous trouvé ce sujet ?

    • Très intéressant

    • Intéressant

    • Ni bon, ni mauvais

    • Peu intéressant

    • Sans intérêt


    53 commentaires
  • Plus d'infos sur la rubrique ici.

    Voici un nouveau sujet pour savoir pourquoi vous avez choisi ce pseudo ? Et quel était le pseudo que vous vouliez choisir au départ ? Vous n'allez pas me dire que direct vous êtes tombés sur le pseudo parfait sans que l'on vous affiche "déjà pris !" ou encore "indisponible !". Dans mon cas au départ je voulais choisir "Miss" ou "La miss" ou quelque chose du genre. Au final je n'ai rien trouvé, j'ai essayé mon prénom, j'ai inversé le nombre de l et le nombre de r et voila le résultat : Hilarry ! C'est mon seul pseudo. Et vous ?

    Comment avez-vous trouvé ce sujet ?

    • Très intéressant

    • Intéressant

    • Ni bon, ni mauvais

    • Peu intéressant

    • Sans intérêt


    84 commentaires
  • Plus d'infos sur la rubrique ici.

    Voici un petit sujet pour savoir votre avis sur un blog. Je ne parle du blog de n'importe qui mais du vôtre. Sur cette plateforme on y découvre toute sorte de blog, on voit que certains ont plus de travail que d'autre. Alors je me suis posée cette question comment considérez-vous votre blog ? Est-ce un passe-temps ? Est-ce que vous prenez ça avec sérieux ? Est-ce juste un délire ? Autre chose ? Dans mon cas mon blog est un loisir, mais je fais attention de bien écrire les articles sans faute et d'éviter de mettre des smileys dedans (dans les commentaires ça passe, mais dans les articles je ne trouve pas ça très sérieux) et je l'entretiens en essayant de poster un peu tous les jours (au passage voilà pourquoi la possibilité de programmer des articles est utile). Et vous ? Que pensez-vous de votre blog ?

    Comment avez-vous trouvé ce sujet ? 

    • Très intéressant

    • Intéressant

    • Ni bon, ni mauvais

    • Peu intéressant

    • Sans intérêt


    59 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique