• Lectures

    Mangas

    Dans cette rubrique je mettrais les critiques des livres que j'ai lu.

    Rubrique créée en mars 2013.

  •  

     

    De par son métier, Miwa Shinjo, psychologiue clinicienne, a l'habitude de plonger dans le tréfonds de l'âme de ses patients pour comprendre les raisons de leur souffrance. Mais plus elle s'y aventure en profondeur, plus le cœur de l'homme s'avère insondable... jusqu'à ce que d'incroyables révélations viennent jeter une lumière crue sur le passé de chacun des protagonistes.

    Mon avis : Il n'y a pas grand chose à dire sur ce manga, les histoires sont intéressantes ainsi que leur déroulement. Cependant on dispose de peu d'explications du comment elle a réussi à résoudre leurs problèmes, l'auteur choisi la facilité. Les idées sont bonnes mais mal exploitées. 

    Je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais j'envisage d'acheter le dernier tome (c'est une série en 2 tomes) lorsqu'il sortira car les histoires m'ont quand même plu. 


    5 commentaires
  • Résumé :

    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et l'épanouissement.

    Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

    Mon avis :

    Simple, instructif et légèrement surprenant. J'avais entendu parler de ce livre et vu que je m'intéresse à tout ce qui touche le développement personnel, je me suis dit ce livre pouvait me plaire.

    Alors dès que je l'ai vu, je n'ai pas hésité à l'acheter Ce n'est pas le genre de livre que vous dévorez, vous devez prendre le temps d'assimiler tout ce dont on vous parle. On retrouve bien les notions de développement personnel, certaines que je connaissais, d'autres non.

    Ainsi que de nombreuses citations qui nous font comprendre certaines choses. C'est une histoire intéressante car elle est réaliste et donne une crédibilité à ce que l'auteur avance. 

    C'est un livre que je compte reprendre pour appliquer chacun des points. Et si je le pouvais je le donnerais à tous ceux qui auraient besoin de ce genre de livre.

    Mon avis est assez bref car comme je l'ai dit, le style d'écriture est simple et si l'auteur veut qu'un événement se réalise, elle ne passera pas par trop d'étapes. Mais je ne pense pas que le but était qu'il soit difficile à comprendre, au contraire, accessible à tous, que ce soit à ceux qui adorent lire ou qui détestent ça.

    C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu pour ma part, dans le sens où il a une utilité autre que le divertissement. Je vous conseille de le lire.

    Connaissez-vous ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


    votre commentaire
  • Quand je me suis arrêtée de manger 

    Résumé :

    " Le monstre s'est installé en moi. Il échappe à mon contrôle. Il habite mon esprit et me malmène comme une marionnette dont il tire les fils. "

    Il y a dix ans, Léa s'est arrêtée de manger. Cette jeune adolescente était douée à l'école, faisait beaucoup de sport et semblait très épanouie. On ne cessait pourtant de lui dire qu'il fallait souffrir pour être belle. Et, au fond d'elle-même, Léa se sentait comme morte, n'ayant plus aucun désir de manger et de vivre. Une vraie maladie.

    D'abord anorexique, la jeune fille devient ensuite boulimique, avalant tout et n'importe quoi avant de se faire vomir, alternant séances chez le psy et séjours à l'hôpital. Léa raconte ces années de souffrance et de douleur. Dix années de lutte contre une maladie qui l'a rongée au point de la conduire tout près de la mort...

    Mon avis :

    J'ai acheté ce livre il y a deux ans. La première fois que je l'ai lu, j'ai ressenti de fortes émotions, je l'ai relu récemment mon avis est un peu différent. J'ai facilement accroché à ce livre, je l'ai vraiment trouvé intéressant et j'apprécie beaucoup le style d'écriture de Léa Mauclère.

    Mais c'est quand même très difficile. L'anorexie et la boulimie ce n'est pas rien. On a l'impression d'être spectateur de sa descente aux enfers sans ne rien pouvoir faire.

    Léa Mauclère a vraiment su nous montrer ce qu'elle vivait et permet d'en savoir davantage sur les troubles du comportement alimentaires. Des maladies ne sont pas réellement connues selon moi.

    Je pense que pour les malades de ces maladies, ce livre peut-être un soutien, quelque part il vous montre que vous n'êtes pas seuls à vivre ça. Même si selon moi il peut influencer dans le sens négatif, pour les malades, les "enfermer" dans la maladie.

    Ce livre redonne quand même espoir et peut quand même aidé au final je pense. Je ne le conseillerais pas à tous le monde, c'est une histoire difficile, encore plus car elle a été vécue.


    votre commentaire
  •  

    Noko est une femme en surpoids qui n'a pas confiance en elle. Elle se fait critiquée à plusieurs reprises par ses collègues minces qui ne tolèrent pas la différence. 

    Noko compense ce mal-être avec la nourriture, ressentant le besoin de manger. Jusqu'au jour où elle apprend que son petit ami la trompe avec l'une de ses collègues qui est maigre.

    Elle décide donc de maigrir pour être "belle et heureuse".

    Mon avis : Tout d'abord, ce manga est déconseillé pour les moins de 18 ans (c'est un josei : c'est-à-dire pour les femmes adultes ou jeunes adultes). Certaines scènes pourraient choquer un public plus jeune. C'est pourquoi je n'ai pas mis la véritable photo de couverture qui pourrait comme je l'ai dit, choquer.

    C'est un manga que je n'ai pu lire qu'en anglais.

    Honnêtement, je n'apprécie pas du tout les dessins de ce manga, surtout ceux du début. Mais j'ai fini par m'habituer vu que l'histoire compense car elle est assez recherchée. Et au final c'est comme si le dessin correspond à l'histoire...

    L'histoire peut sembler banale ou peu intéressante au début car on se dit qu'elle veut juste maigrir pour lui ressembler mais c'est bien complexe que ça.

    On se rend compte de l'influence et de l'intolérance de société vis-à-vis du physique de cette femme. On nous fait aussi comprendre ce qu'elle ressent. Sa douleur qui est parfois extrême...

    On pourrait penser que c'est une histoire exagérée mais pas tant que ça, la réalité n'est pas si éloignée que ça... Même si c'est une vision très négative de l'être humain.

    Ce manga m'a vraiment marquée, l'histoire ne m'a pas laissée indifférente, elle est vraiment difficile. Je n'ai pas réussi à m'en décrocher tant que je ne l'avais pas fini malgré les émotions que je ressentais.

    On est mal à l'aise et triste pour Noko ... Je ne vous en dis pas plus, ce manga est bien plus adulte que ceux que j'ai pu lire auparavant. Je pense qu'il change notre vision des choses, ce n'est pas qu'un simple manga...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique