• Japon

    -Retour-

  •  Le mot cosplay est composé des mots "costume" et "playing". Cette sous-culture est japonaise est apparue dans les années 90, elle consiste à imiter un personnage.

    Par exemple ci-dessus, cette fille joue Perona de One Piece en imitant sa coiffure, ses vêtements...

    Au Japon il existe un concours nommé "World Cosplay Summit", cet évènemment interdit aux concurrents d'acheter leur costume, il doit être entièrement fait par eux-mêmes.

    Bien sûr, en dehors du concours les cosplayers peuvent défiler dans des espaces qui leurs sont réservés. Certains quartiers comme Tokyoïtes, Harajuku et Shinjuku sont connus pour les accueillir en fin de semaine. Mais le cosplay est une activité mal perçue par une partie de la population japonaise. 

    (source : wikipédia)


    19 commentaires
  • Rilakkuma est un ours en peluche créé par la société japonaise San-X en 2003. Il fait parti de l'univers kawaii tout comme ses amis Korilakkuma et le poussin Kiiroitori.

     

    Il existe divers objets de Rilakkuma notamment des stylos, des figurines, des portes-clés, des peluches... D'ailleurs en 2009, Bandai avait sorti une édition exclusive d'ordinateurs portables sur Rilakkuma. Il est l'un des personnages les plus populaires au Japon avec Hello Kitty. 

     

    (source : wikipédia)


    23 commentaires
  • Une maneki-neko est un chat porte-bonheur. Cette statue représentant un chat assis levant la patte fait partie de la culture japonaise. Les premiers maneki-neko sont apparus pendant l'ère Meiji (entre 1868-1912). 

    Dans le mot maneki-neko, nous retrouvons neko qui désigne le chat, et maneki venant du verbe maneku signifiant saluer ou inviter. 

    La tradition veut que l'on place cette statue traditionnelle devant les magasins. Si le chat lève la patte gauche, c'est pour attirer le client. S'il lève la patte droite c'est pour que le client dépense de l'argent. Généralement il lève une patte, mais il peut aussi en lever deux, et rarement il peut en lever quatre.

     (source : wikipédia)

     

    22 commentaires
  • Voici un documentaire assez intéressant que j'ai regardé récemment. Maïtena Biraben se rend au Japon pour nous présenter les différentes cultures japonaises. Mais aussi les choix que doivent faire les femmes, avoir des enfants ou travailler. Avec ce documentaire vous découvrez encore bien d'autres sujets visant le Japon.

    Le documentaire dure environ 50 minutes, bon visionnage !

    Qu'avez-vous pensé de ce documentaire ?


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique