• Elections présidentielles 2017 : J'ose parler de politique

    Elections présidentielles 2017 : J'ose parler de politique

    Bonjour blogueurs et blogueuses, la politique est un sujet qui fâche parfois et pourtant c'est un sujet dont j'aime parler avec d'autres. Peu importe que les avis soient opposés ou similaires c'est quelque chose qui me plaît.

    C'est pourquoi j'aimerais en parler avec vous, même sans avoir encore le droit de vote, vous pouvez avoir votre propre opinion, vous exprimer. Je vais vous donner mon avis sur le sujet, chacun est libre de penser ce qu'il souhaite.

    Je pense qu'il est important de voter. Je pars du principe que si on ne vote pas, on laisse les autres choisir à notre place. Beaucoup ont une image négative de la politique et remette la faute sur cette dernière pour tous les maux de la société.

    Concernant mon choix pour ses élections, se sera la première fois que je voterais. Je me suis renseignée sur les différents candidats et celui qui correspondrait le plus à mes idées serait Jean-Luc Mélenchon. 

    Selon moi, c'est le candidat le plus engagé pour l'environnement. On a fait passé l'économie avant l'environnement alors qu'à mes yeux c'est le plus important, aussi l'un des plus engagés pour la cause animale, qui cherche également à mieux répartir les richesses... Enfin tout ça pour dire que parmi tous, il me semble le plus intéressant.

    Et vous, qu'est ce que vous en pensez de ces élections présidentielles ?

    « Affiches "Le Tour du Monde"Présidentielle 2017 : Les programmes expliqués en vidéo »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Avril à 00:40

    Personnellement, je suis plus pour Benoît Hamon étant en accord avec la grande majorité de ce qu'il propose. Mais je ne suis pas en âge de voter.

    En tout cas, je pense également que c'est important d'aller voter pour ne pas laisser les autres choisir à sa place (et éventuellement venir se plaindre derrière).

      • Samedi 22 Avril à 10:41

        D'accord je vois, merci d'avoir donné ton avis #Yuki !

    2
    Lundi 24 Avril à 19:27

    Voter est très important, et je suis très déçue par les résultats de ce premier tour sachant que j'étais aussi pour Mélenchon

      • Mardi 25 Avril à 17:26

        C'est sûr, c'est exactement la prévision des sondages, comme si tout était déjà calculé et pour se second tour je ne me reconnais dans aucun des deux candidats.

    3
    Mardi 25 Avril à 18:58

    Je suis aussi déçue par ce premier tour. J'aurais quand même préféré Mélenchon...

    4
    Mercredi 26 Avril à 15:55

    Je suis consterné... Et ce n'est pas parce que la personne pour qui j'ai voté n'est pas au deuxième tour, j'aurais accepter n'importe qui et j'aurais voté pour cet personne pour contrer le FN, mais Macron je peux pas, je ne veux pas de cet homme comme président je ne comprend pas les gens qui ont voté pour lui, je ne comprend pas les Français... ça ne sert plus à rien d'aller voter, nous ne sommes pas dans une démocratie, le gouvernement, l'Europe et les médias ont tout fait pour que Macron soit élus (en crachant sur absolument tous les autres candidats jusqu'à en censurer certains et  en faisant de la publicité malsaine autour de leur candidat), c'est encore en réflexion mais je ne pense pas allé voter le 7 mai ou alors en vomissant pas mal de fois avant :/

      • Mercredi 26 Avril à 16:34

        je suis complétement d'accord avec toi! je ne peux pas voter (j'ai 16 ans) mais je m'intéresse quand même à la politique car c'est l'avenir de la france et du monde! Bref je comprend pas pourquoi la télé ne parle que de Macron, on est en démocratie et là on dirait qu'il est déjà à la tête de la France vu la façon dont les médias en parle! En plus ça va être un président "people" (si il est élu) et il dit oui a tout! Il a été pendant les 3 ans le conseiller d'Hollande donc super le conseiller quoi! vu la merd* dans laquelle il nous a mise, avec Macron ça va continuer pareil!

        Mais là entre Macron et Lepen c'est vraiment horrible!

      • Mercredi 26 Avril à 19:23

        Je trouve aussi que les médias et les sondages faussent les choses et ont pris une place beaucoup trop importante. En ce qui concerne les médias, ils devraient nous permettre de mieux connaître et comprendre le programme des candidats et, pour moi, les médias ont quasiment eu un rôle de presse people... Ils parlaient plus de la personne que du programme et ça a complètement pris le pas dessus, certes on vote pour une personne mais surtout pour ce qu'il propose. Or j'ai parfois l'impression que certains votent plus pour une personne ou son image que pour son programme...

      • Mercredi 26 Avril à 23:07

        Le pire c'est quand même que les sondages étaient truqués à la base, mais à marteler que Macron était le seul moyen de contrer Le Pen plus de 50% des votes qu'il a reçut sont des votes "utiles", résultat cet homme gouvernera une des plus grande puissance mondiale alors que seulement 9% de la population de son pays veulent vraiment le voir élus. Et je suis étonné qu'il y ait encore des gens capable de dire que c'est démocratique, très clairement nos élections ne le sont pas. Les médias c'est techniquement le premier tour des élections : ils présélectionnent les candidats principaux (ici y en avait 5 voir 4), ensuite il n'en favorise un, font pression avec le FN qu'ils prennent bien le temps de nourrir pendant 5 ans au passage, et le tour est jouer : une partie de la population ce sent dans l'obligation de voter pour ce candidat, et la suite vous la connaissez. 

        Je trouve ça honteux que les médias aient descendu Fillon ou Lepen (d'ailleurs ils ont mit vachement de temps à trouver un truc contre Lepen bizarrement) pour des trucs qui m'ont personnellement pas choqué, je veux dire parler de costard pour Fillon alors que ce gars fait partie des causes direct de la guerre au Lybie qui je le rappelle est devenue une terre inhumaine avec notamment un retour à l'esclavage ça c'est une raison de taper sur Fillon (d'ailleurs entre nous Obama, Clinton, Sarkozy et Fillon devrait être condamné pour crime contre l'humanité, ni plus ni moins). Et puis à ce moment la je ne comprend pas pourquoi les médias n'ont pas parlé des 120 000 euros détourné par Macron pour sa campagne, ou alors ces millions qui se sont volatilisé on ne sait comment et n'a ni voiture ni maison. Et même si ce n'est pas de la fraude, il ne sait pas gérer son argent (ah mais maintenant je comprend pourquoi les fin de mois était difficile quand il était étudiant avec 1000 euros le mois). Cette sélectivité des informations est insupportable.

        Il en est de même pour ses bad buzz qui ont été très largement effacé des médias, parce que je veux dire ça c'est lui :  "les salariés doivent pouvoir travailler plus, sans être payer plus", "il y a dans cette société une majorité de femme. Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées", "le libéralisme est une valeur de gauche", et le pire c'est qu'il en a sortit plein des comme ça... Alors que par contre traiter de dictateur, de fascisme, de fraudeur, de menteur ou de conspirationniste les autres candidats ça avait l'air pas trop dur... 

        Ce qui est aussi détestable c'est d'essayer de faire culpabiliser les futur abstensioniste. Personnellement je ne comptais pas voter à la base, cependant si notre droit civique c'est juste aller voter par ce que demande les médias sans lire les programmes et en ne connaissant pas la moitié des candidats et bien sérieusement le droit français fait peur. Pour moi que j'aille voter ou nom c'était une obligation de savoir exactement ce que voulais faire tel ou tel candidat, j'ai donc lu les programmes de tous (même de Macron, et Dieu sait que c'était dur pour Macron tellement c'était vide), j'ai écouté les débats (d'une nullité extrème au passage, les journalistes devraient avoir honte) et regardé plusieurs meeting. Et ça tout le monde devrait le faire, c'est ça avant tout le droit de vote et le devoir de voter pour moi (bon finalement j'ai voté pour quelqu'un à la dernière minute mais c'est une autre histoire). Donc qu'on ne vienne pas me faire la morale comme quoi les femme ce sont battus pour aller voter parce que non elles se sont pas battus pour choisir entre Macron et Lepen je suis désolé.

        Bon bref je vais m'arrêter là, c'est déjà beaucoup trop long. Et oui je suis très frustré, je pense que ça se voit.

      • Jeudi 27 Avril à 18:41

        Non mais c'est clair que les sondages... C'est l'idée de vote "utile" qui m'énerve un peu aussi. De toute façon les sondages, ça ma très vite énervée. J'ai vu un reportage sur la manière dont ils étaient fait et bon x') Je réajuste un peu par là ou un peu par ici parce que je pense qu'en fait les gens m'ont pas dit la vérité, et ce n'est que ce qu'ils veulent bien dire.

        C'est vrai que cette sélectivité est vraiment un problème. Il y en a qui vont dire "oui, ils ont fait de la fraude mais c'est bon, c'est pas le problème" alors qu'au final en plus de ça (et on en parle pas pour tous les candidats, tu l'as bien dit) on ne parle des autres problèmes comme par exemple Fillon et la Lybie. D'ailleurs, je n'ai pas entendu beaucoup parler de la guerre au Moyen-Orient pendant la campagne. Alors, c'est clair que la fraude c'est un problème mais là les médias ne se sont concentrés que sur ça.

        Honnêtement, il a été "chouchouté" par les médias et ça m'énerve.

        Je suis d'accord avec toi. Ça m'énerve de me dire que certains se basent uniquement que ce qui est dit dans les médias et sur l'image des candidats pour faire un choix. Non, on choisit un programme pas une personnalité donc on lit tous les programmes et on se fait sa propre opinion.

        Tu n'es pas la seule... 

      • Vendredi 28 Avril à 20:27

        Je suis complétement d'accord avec vous!

        Les médias nous ont influencés, et je pense que si il y avait pas eu cette haine pour fillon, la démocratie pour tous et macron pas autant chouchouté, il n'y aurait pas eu le même résultat...

        En plus une amie me disait qu'il y a des gens qui se sont battus pour qu'on puisse voté, mais si on a le choix entre 2 abrutis je préfère ne pas voter ou voter blanc (ce qui revient au même)! Limite les médias parlent plus du taux d’abstention que des voter blancs, donc pour marquer son désaccord faut mieux malheureusement ne pas y aller (je pense, après c'est mon avis personnel)

      • Vendredi 28 Avril à 22:34

        Je suis complètement d'accord avec toi sur la non-reconnaissance du vote blanc. Aujourd'hui, on marque davantage notre désaccord en s'abstenant qu'en votant blanc. Et dimanche dernier, j'étais devant ma télé, on a parlé des résultats des candidats, du taux d'abstention mais on a évidemment pas entendu parlé des votes blancs... Et c'est bien dommage.

      • Samedi 29 Avril à 10:38

        Haha nan c'est clair qu'ils se sont fait silencieux sur le moyen orient, mais pour les candidats ne souhaitant pas sortir de l'OTAN et de l'UE ça n'a rien d'étonnant, leur avis ne contera pas de toute façon et seront obligé de continuer la guerre là bas...

        Je suis d'accord pour le vote blanc, il n'est pas reconnue et personne n'en parle je vois donc pas l'intérêt de me déplacer pour ça. Bon par contre si Macron continue à faire de la merde et qu'il arrive à 50% je vais être obligé de me déplacer, franchement il pourrait pas essayer de réussir quelques choses pour une fois ?

      • Samedi 29 Avril à 16:44

        C'est sur qu'en ce moment c'est compliqué... cette fois je n'ai pas a aller voter mais la prochaine fois j'aurais l'âge mais je pense que la france n'ira pas vraiment miex et que ce sera les extrêmes en tête! Enfin, j'espère pas, mais on verra bien :/

      • Samedi 6 Mai à 12:01

        Et oui tout cela est bien choquant et dégoûte de plus en plus de la politique. L'abstention a l'air d'être le meilleur moyen pour donner notre avis plutôt que le vote blanc... 

        Quelqu'un a t-il vu le débat Le Pen - Macron ? Je n'ai vu que certains passages et beaucoup trop de choses sont inacceptables. Entre Le Pen qui ne pense qu'à descendre l'autre candidat et qui part limite dans la folie (avec son "ils sont partout... sur les réseaux sociaux" et avec ses gestes), les deux qui ne laissent même pas la parole aux journalistes qui ont du vraiment faire face à deux gamins qui n'ont pas pu réaliser un débat constructif... Ils disent écouter les français mais ils sont incapables d'écouter ne serait-ce que les présentateurs du débat... Ils déçoivent encore plus que d’habitude...

      • Samedi 6 Mai à 14:15

        j'ai vu aussi une partie du débat (vers la fin) et c'est vrai qu'ils n'ont pas volé bien haut!

        Demain on verra bien le choix des français mais je pense qu'il y aura vraiment beaucoup d’abstention... mais ils s'en fiche de ne représenté que 20% des français ce qui compte pour la plupart des politiques (à ce niveau) c'est d'être élus!

      • Dimanche 7 Mai à 19:03

        Je ferais partie des abstentions personnellement. Oui... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :