• Art

    La rubrique art vous permettra de découvrir de nouveaux artistes. D'entendre mon avis sur ce qu'ils font, d'en savoir plus sur eux, et à vous aussi de donner votre avis.

    Rubrique créée en mars 2014.

  • Il y a une semaine, nous sommes allées au Frac avec une amie. Mais alors qu'est ce qu'un frac ? Un frac est un fond régional d'art contemporain. Il y en a un par région et aujourd'hui je vais vous parler de celui de Franche-Comté.

    Actuellement, et jusqu'au 24 septembre, deux expositions se trouvent au frac de Franche-Comté : Georgina Starr et Saâdane Adif. Georgina Starr présente une exposition intitulée Hello. Come here. I want you. Mêlant ainsi vidéos, dessins, photos, textes, poèmes, sons qu'elle a enregistré où elle nous fait partager ses souvenirs dans un univers un peu particulier.

    Tandis que Saâdane Afif présente l'exposition The Fairytale Recordings, une série de huits vases réalisés à l'aide de Katharina Schrade, chanteuse d'opéra qui exprime 18 textes. Chaque vase représente le premier geste de cette dernière.

    C'est une exposition que nous avons beaucoup apprécié avec mon amie par son originalité. Nous avons passé un bon moment. Si vous avez un peu de temps pendant les vacances vous savez quoi faire. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les expositions présentes sur le site du Frac de Franche-Comté ou au Frac de votre région. Voici ci-dessous, quelques photos prise de l'exposition. Cliquez pour voir en taille réelle et si vous avez des questions ou que vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas.

    Frac : L'expo à découvrir jusqu'au 24 septembre

     

     The Nine Collections of the 7th Museum

     

     

    Frac : L'expo à découvrir jusqu'au 24 septembre Inside Starwood

    Frac : L'expo à découvrir jusqu'au 24 septembre

     

     

     

     

     source : www.frac-franche-comte.fr, le guide du Frac.


    2 commentaires
  •  Frida Kahlo

    Présentation de l'artiste :

    Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique, c'est une artiste peintre ayant comme style le surréalisme. Dans ses œuvres elle montre sa souffrance, représente sa famille... Frida ne pense pas faire du surréalisme car elle peint la réalité. 

    Enfant, elle est atteinte de la poliomyélite, sa jambe droite diminue et son pied ne grandit plus. Elle se fait surnommée "Frida la coja" (la boiteuse) par ses camarades.

    A 18 ans, le bus dans lequel elle se trouvait percute un tram. Plusieurs personnes meurent dans cet accident, Frida est gravement blessée. Son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercés par la barre de métal, se sera la cause des nombreuses fausses couches de Frida.

    A 22 ans elle épouse l'artiste Diego Rivera, qui le trompera de nombreuses dont avec sa sœur...

    Elle décède le 13 juillet 1954 dans la même ville où elle est née, officiellement elle décède d'une embolie pulmonaire mais certains de ses amis pensent qu'elle se serait suicidée.

    Je vous conseille de voir le film de Frida Kahlo réalisé par Julie Taymor qui explique vraiment bien la vie de Frida Kahlo, on comprend mieux ses œuvres. Certaines scènes peuvent peut-être choquer les plus jeunes, attendez d'avoir au moins 14 ans avant de le regarder je pense.

    Cliquez pour voir en taille réelle.

     Frida Kahlo  Frida Kahlo

    Mon avis :

    Comme beaucoup, je trouve que Frida Kahlo peignait des peintures très difficiles mais je trouve ça très imaginatif car même si elle disait peindre la réalité on voit très bien que tous les éléments dans ces peintures ont une signification. Ses peintures sont vraiment uniques et on arrive à les reconnaître rien qu'en les regardant.

    Et vous ? Que pensez-vous de ces œuvres et de cette artiste ?


    4 commentaires
  • Présentation de l'artiste et de son travail :

    Roman Opalka est né le 27 août 1931 en France et est mort le 6 août 2011 à Chieti en Italie. C'est un peintre conceptuel Franco-polonais. En 1956, le peintre a tenté de compter de 1 à l'infini sur ses toiles pour décrire le passage du temps. Toutes ses toiles sont qu'il appelle "Détails - 1965/1 - " mesurent 196 x 135 cm, elles montrent une série de chiffres de se suivent.

    Quand il est arrivé au chiffre 1 000 000 il a ajouté 1% de blanc dans le noir qui lui sert de fond afin que les chiffres puissent se confondre dans la toile. Il se photographie à chaque fin de séance devant sa toile, en tout il aura réalisé 231 tableaux.

    Vidéo :

    Mon avis :

    Je trouve que c'est un travail intéressant, je n'aurais jamais pensé à faire ça. Mais je trouve que l'artiste a trop pris de temps pour son oeuvre. Il aura quand même pris 46 ans pour son travail d'artiste. C'est une façon originale de symboliser le temps, mais ça demande beaucoup de concentration et de patience. 

     

    Et vous ? Qu'en pensez-vous ?


    16 commentaires
  • Brève présentation de l'artiste :

    Jean-Michel Basquiat est né le 22 décembre 1960 à Brooklyn. Il a des origines hawaïennes et portoricaines. C'est un peintre Américain très populaire à l'époque. Il fait découvrir un art nouveau, son style est original et unique. Il décède d'une overdose d'héroïne et de cocaïne le 12 août 1988 à l'âge de 27 ans. Il a fait plus de 1500 dessins et 800 tableaux.

    Documentaire :

    J'avais vu un documentaire un peu mieux réalisé en cours d'arts visuels. Mais sur youtube, il n'y a ni les sous-titres, ni le son. Ce documentaire là est très bien aussi. On en apprend davantage sur l'artiste. Bon visionnage !

    Mon avis :

    Je trouve ce documentaire assez intéressant. Surtout qu'il s'est associé à un artiste très connu : Andy Warhol. Je trouve que certains tableaux de Jean-Michel Basquiat sont un peu trop enfantins. Mais d'autres sont plus complexes et nous font réfléchir. J'ai aussi beaucoup aimé ses graffitis. Je trouve ça vraiment dommage que ce peintre soit parti si tôt... Voici l'une de ses oeuvres que j'apprécie beaucoup :

    Elle représente Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. Et vous ? Que pensez-vous de ce style ?


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique