• 8 mars 2017 : Journée Internationale des Droits des Femmes

    Bonjour, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette journée a été officialisée par les Nations Unies en 1977. C'est une journée de manifestation pour fêter les pouvoirs acquis, faire entendre les revendications et améliorer la situation des femmes.

    Honnêtement je me sens impliquée et je pense que cette journée est importante. Certains estiment que l'égalité est totalement établie mais selon moi c'est faux. Rien qu'à l'étranger où certaines femmes ont clairement moins de droits que les hommes. Quelque part, en France, on ne se rend pas compte de la chance que l'on possède par rapport à d'autres.

    Mais si on se focalise sur la France, les égalités salariales existent encore. L'inégalité se ressent aussi à d'autres niveaux, une femme n'est pas libre dans sa sexualité, elle est jugée vulgairement alors qu'un homme n'a que très peu de remarques.

    Puis nous parlons des femmes, mais est-ce qu'on parle des hommes ? Combien d'hommes ne portent pas plainte lorsqu'il subissent des violences conjugales, des viols ? Les hommes ne sont pas non plus libres dans leur façon d'être et d'agir. Il y a beaucoup trop de barrières pour chaque sexe.

    L'égalité doit être obtenue pour chacun des deux sexes, certes parfois à différents niveaux.

    Je pense qu'il y a une manière de penser à changer. Se sera déjà un grand pas pour obtenir totalement l'égalité. Certains pourraient avoir un avis négatif sur cette journée, tiens pourquoi une seule journée consacrée à la femme ? Y a t-il une pour les hommes ? Mais personnellement je vois ça comme pour rappeler les combats qu'il y a eu pour se rapprocher d'une véritable égalité.

    C'est sur ce sujet que j'ai voulu interroger deux amis : Ilona et Noël.

    Interview de Ilona - 18 ans - son twitter

    Qu’est ce que tu penses de cette journée ?

    "Je pense que cette journée est importante pour rappeler aux gens l'égalité entre les hommes et les femmes. Cette journée permet d'éviter certains préjugés notamment sur le travail qui peut être destiné qu'à un seul sexe !"

    Penses tu que les femmes sont totalement égales aux hommes aujourd’hui ?

    "Clairement non. On peut le voir par rapport aux métiers, je le vois dans mon domaine, il y a peu d'hommes qui font assistants maternels ou puéricultrices, en bref tous les métiers reliés aux enfants. On le voit aussi au niveau du poids, un homme qui se lâche c'est marrant alors qu'une femme c'est considéré comme étant vulgaire. Au niveau des vêtements, les femmes ne sont pas libres, elles ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent sans se faire insulter."

     

    Interview de Noël - 27 ans

    Qu’est ce que tu penses de cette journée ?

    "Depuis un siècle, il y a eu pas mal d’avancées qui ont été faites, notamment le mouvement des suffragettes au début du siècle, les deux secondes guerres mondiales ont énormément contribué d’une certaine façon à l’émancipation des femmes. Pour la France, il y a eu le droit de vote des femmes en 1944 mais que la plus grande avancée de toutes reste l’IVG avec Simone Veil. Cette journée rappelle tous ces événements marquants de l'histoire."

    Penses tu que les femmes sont totalement égales aux hommes aujourd’hui ?

    "Selon moi, les femmes ont acquis beaucoup de liberté. Professionnellement, les femmes ont atteint beaucoup d’objectifs mais il reste beaucoup de choses à faire. Par exemple, très peu de femmes ont accès au poste de haut niveau dans les grandes entreprises françaises, c’est la même chose pour les instances républicaines, à quand une femme présidente de la république ? On pense à la femme 1ère ministre en France, Édith Cresson qui n’a été au pouvoir que quelques jours. Il y a encore beaucoup de travail à faire en politique. On pense aussi à Cécile Duflot qui avait été huée à l’assemblée nationale juste à cause de sa robe qui ne présentait rien de provocateur. Ça prouve qu’il reste encore pas mal de chemins à faire. C'est mon avis, le point de vue d'un homme."

    Es-tu investie dans la lutte des inégalités des sexes ?

    "Non mais je soutiens ceux qui le font."

    Est-ce que tu te définis comme une féministe ?

    "Non. Mais je me dis ouvert à tous les progrès pouvant améliorer la condition féminine française, je suis très progressiste."

    Connais-tu des féministes de l’histoire ?

    Oui, comme j'en ai parlé, c'est Simone Veil qui me vient à l'esprit.

     

    Je les remercie pour leurs participations !

    Et toi, qu'est ce que tu penses de la Journée des Droits de la Femme ?

    Source : wikipédia, 8 mars.info, education.gouv.fr, mes opinions.com

    « Marion, 13 ans pour toujoursBe your on kind of Beautiful »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :